Solune accompagne les apprenants de l’école de Production de Besançon.
L’école de production de Besançon a été créée en 2017. Cette école privée hors contrat, reconnue par le Rectorat, forme les jeunes aux métiers de la métallurgie.
Son objectif est de préparer les apprenants au CAP Conducteur.trice d’Installation de Production ou au BAC PRO TRPM (Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques) (anciennement BAC PRO TU).
L’École de production de Besançon accueille des jeunes à partir de 15 ans à l’entrée en formation, sans qualification. Il n’y a donc pas de critères de recrutement liés au parcours scolaire, ou au niveau de connaissance des apprenants. Le recrutement est basé exclusivement sur la motivation, l’existence ou la volonté de mettre en œuvre un projet.
« Nous accompagnons, entre autres, des jeunes qui sont en décrochage scolaire dès la fin du collège pour leur mettre un métier entre les mains, reprendre confiance en eux. » explique Christine MILHET, Directrice de l’Ecole de Production de Besançon.
Chaque école s’implante donc là où se trouve le besoin industriel.
En effet, le bassin de l’emploi à Besançon requiert du personnel formé et qualifié aux métiers de la métallurgie. L’école de production a donc toute sa place dans cet environnement où la formation s’accompagne d’une mise en situation réelle en production.
« Notre école, dont la particularité est d’apprendre sur des pièces clients, travaille avec plus de 20 clients réguliers, tous secteurs confondus . Nous faisons de la prospection commerciale. Notre objectif est de tenir les délais de production annoncés ; si ça n’est pas possible, nous déclinons. Il faut de la cohérence dans nos métiers. »
Découvrez l’interview de Christine MILHET, Directrice de l’école
La formation se déroule sur 35h dont 24h en atelier où les jeunes apprenants doivent ainsi apprendre les métiers de production.
Actuellement, le corps enseignants pour les matières techniques et l’atelier se compose de 4 maîtres professionnels dont 1 chef d’atelier, une assistante et la directrice d’école. Des formateurs, dont c’est la spécialité, enseignent les matières générales.
Sur la promotion 2020/2021, l’école de production accueillait 11 apprenants en CAP deuxième année. Sur ce nombre, 5 apprenants ont continué en BAC PRO, 1 apprenant a démarré une alternance et les autres ce sont orientés vers le milieu professionnel.
En septembre 2022, l’école de production accueille 36 apprenants toutes sections confondues.
Je suis moi-même issue du monde industriel et il est donc important de former au numérique, à la digitalisation. Dans leur vie professionnelle, les apprenants seront amenés à travailler avec un ERP, il est en effet primordial de leur apporter la prise en main d’un logiciel ERP également.
Un logiciel ERP se doit d’apporter toute la souplesse et la flexibilité souhaitée.
L’école de production a fait le choix de Solune ERP pour la gestion commerciale, la production et le suivi de production.
Comme une entreprise, nous traitons les devis, commandes, BL et factures. Pour cela, nous créons également les articles, gammes et nomenclatures pour apporter tout le suivi nécessaire à l’école de production de Besançon. Il en est de même pour les achats.
Lors du suivi de production, les élèves doivent être opérationnels sur les documents type : plan, gamme avec code barre… afin de lire et compléter les documents de contrôle.
La formation leur apporte la connaissance sur ce qui doit être suivi et contrôlé par les fiches suiveuses de production.
Le choix de Solune s’est porté sur la convivialité et la légèreté du système.
Le projet de 2022/2023 est la formation pour scanner le début et la fin des opérations sur chaque OF. Cette formation aux métiers de l’usinage permet aux apprenants de gagner en maturité.
Plus de 700 clients nous font confiance, pourquoi pas vous ? Découvrez les solutions Solune
Pour plus d’informations,