L’ERP dans l’industrie horlogère.
« Tout a commencé dans un garage en 2015 ! » explique Cédric Chevalier, Co-fondateur de l’entreprise PBMC.
PBMC est une entreprise industrielle proposant une offre complète dans le domaine du rodage / polissage plat de précision. Elle intervient dans la conception et fabrication de machines, formulation de suspensions de polissage, développement d’outillages spécifiques (posages, satellites) et sous-traitance.
L’entreprise, basée aux Brenets (canton de Neuchâtel), bénéficie de compétences et savoir-faire reconnus auprès de ses clients. Elle s’adresse à tout secteur d’activité confondu : Horlogerie, Mécanique, Médicale, Optique, Photonique, Électronique, …
« Notre marché est un marché de niche qui requiert de la rigueur, du savoir-faire et de la précision. Ainsi, nos machines et nos produits se doivent d’être fiables et robustes. La satisfaction clients est notre priorité. »
En effet, PBMC maîtrise toutes les étapes du processus (rodage, polissage, superfinition) pour obtenir la géométrie et l’état de surface requis sur les pièces de leurs clients.
Leur savoir-faire et la connaissance des matières rigides (métaux, céramiques, cristaux, verres, matières naturelles, composites, … ) avec des épaisseurs très fines allant jusqu’à 0,10 mm font donc de cette entreprise industrielle une référence dans le secteur horloger.
Leur problématique industrielle est commune à tout secteur industriel (et pas que) : ainsi, l’approvisionnement et l’augmentation des coûts de la matière première.
Cependant, PBMC a su s’entourer de partenaires stratégiques et privilégiés pour maintenir un niveau d’approvisionnement ainsi que des prix compétitifs.
Découvrez l’interview de Cédric Chevalier, Co-fondateur
Avec une forte croissance, il a été important pour nous de s’équiper d’un logiciel ERP afin de maintenir cette croissance et structurer l’entreprise pour ne pas perdre en productivité et rentabilité.
Dans mon ancienne entreprise, j’utilisais un ERP. Je savais ce que l’ERP faisait de bien et ce que je ne voulais pas revivre.
Nous avons la certification ISO 9001 et préparons les certifications ISO14001 et EN 9100. Il est donc important pour nous de garder cette rigueur et un ERP est la centralisation d’une entreprise.
De par notre activité, PBMC nécessite le suivi de traçabilité sur sa fabrication, comme beaucoup d’entreprises industrielles.
En effet, nos machines sont des machines catalogue mais avec un numéro de série unique. Il est important pour nous d’avoir la nomenclature exacte tout au long de la vie de l’équipement. Enfin, pour la partie consommables, nous devons assurer le traçabilité du produit fini – tant dans les n° de lot des matières premières que le n° de lot final.
Le choix de PBMC s’est très vite tourné vers l’ERP de Solune pour son accessibilité vers l’extérieur et l’aspect full web qui représente une part importante dans la mobilité.
Actuellement, nous bénéficions de la gestion commerciale afin de réaliser toute la partie achat et vente au travers des devis, commandes… La gestion de production nous permet ainsi d’optimiser notre temps.
L’objectif sera le paramétrage du configurateur qui est une étape importante pour l’entreprise , puis le développement spécifique pour le temps de production selon la typologie des pièces…
Solune compte plus de 650 clients tous issus de l’industrie. Vous souhaitez découvrir nos solutions : contactez-nous.